L’avenir des traitements du stress post-traumatique, c’est l’ecstasy
Aujourd’hui, plusieurs laboratoires de renoms effectuent des essais cliniques afin de résoudre le stress post-traumatique chez des millions de victimes dans le monde. Cette pathologie est particulièrement virulente et les causes peuvent être nombreuses. Généralement, les individus en proie à ces maladies viennent d’être témoin d’un évènement tragique ou traumatisant. Il peut s’agir d’un accident impliquant une agonie, des blessures graves ou encore des menaces de mort. Dans la plupart des cas, les victimes de cambriolages, de prise d’otages, de tentative de viol ou de catastrophe naturelle n’arrivent pas à remonter la pente et sombre dans la dépression et le stress.
Le stress post-traumatique, comment l’expliquer ?
Si vous ne le saviez pas encore, il serait intéressant de noter que n’importe qui, à un certain moment de sa vie, peut être sujet au stress-traumatique. D’après les statistiques, environ 10 % de la population la contractera éventuellement. Selon les interprétations des spécialistes, ces manifestations seraient dues à un processus d’adaptation du corps. Il s’agit d’un mécanisme relativement similaire lorsqu’il est question d’hyper-vigilance. Cette fois-ci, l’organisme réagit de façon à rester tout le temps en alerte pour prévenir l’arrivé d’un danger potentiel. Ce qui est vraiment stupéfiant, c’est que les victimes semblent avoir des pertes ou des trous de mémoires partielles. Ainsi, l’organisme se protège et refoule volontairement certains souvenirs trop choquants. Malgré ses bonnes intentions, ce mécanisme de défense perdure longtemps et entraîne des désagréments chroniques.
Comment se manifestent les symptômes du stress post-traumatiques ?
Pour diagnostiquer ces réactions, on peut se reposer sur de multiples critères. En effet, ce type de stress peut prendre plusieurs formes. Comme il fut mentionné précédemment, étant témoin d’un évènement particulièrement terrifiant, une personne est alors sujette à une peur terriblement intense et vive. Ce sentiment peut facilement s’accompagner d’une sensation de terrer et d’impuissance. Quelques temps après, ses souvenirs terrorisent les victimes à de multiples reprises. Cette situation est très désagréable à vivre, car des images d’horreur se répètent dans la tête, et même dans les songes. Chez des cas assez rares, les patients présentes des hallucinations chroniques et soudainement, ils ont la certitude que l’évènement est sur le point de se reproduire. Dans la plupart des cas recensés, ces personnes évitent à tout prix d’en parler et évitent tout stimulus qui serait en relation avec ce trauma.
Quel est le rôle de l’ecstasy dans le traitement de ce stress post-traumatique ?
L’ecstasy ou également surnommé MDMA agit sur une partie stratégique du cerveau humain. Ce principe actif est une substance testée et certifiée par les laboratoires comme étant un traitement efficace contre ce type de stress. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à un certain stade, le PTSD provoquerait des conséquences désastreuses sur l’individu. Des cas d’isolement, d’insomnie, de violence, et même de comportement suicidaire ne sont pas rares. Le MDMA se présent sous forme de petite capsule ingérable. Elles procurent une sensation de bien-être et inhibent cette peur irrationnelle. Contrairement à un lavage de cerveau, cette drogue synthétisée met les victimes en relations avec ces moments traumatisantes. Ces traumas restent déconnecter de nos expériences personnelles mais en même temps nuisent à l’ensemble. Le rôle du MDMA sera de diminuer cette forte concentration dans le noyau amygdalien.