Psychothérapie
Dans les différents domaines de la psychothérapie, les malades peuvent profiter récentes recherches. Ce qui augmente l’espoir d’être guéri. Ainsi, de nouveaux traitements apparaissent contre des troubles tels que la personnalité borderline. D’autres recherches ont aussi permis de dépister un cas dépressif par simple étude d’une mèche de cheveux.
Courants de la psychothérapie moderne
Aujourd’hui, des centaines de méthodes psychothérapiques sont utilisées par les thérapeutes. Elles sont regroupées dans 4 grands courants de psychothérapie dont :
- Les psychothérapies d’orientation comportementale et cognitive,
- Les psychothérapies d’orientation psychanalytique et psycho dynamique,
- Les psychothérapies humanistes,
- Les psychothérapies d’orientation familiale.
Une avancée dans le dépistage de la dépression
La dépression est un phénomène qui prend de plus en plus de place auprès des adolescents. Détecté à temps, ce trouble est plus facile à maîtriser. Une discipline trop stricte au sein de la famille, un manque de soutien, des événements perturbants…, de nombreuses raisons peut être la cause de dépression chez les jeunes. Des recherches récentes ont permis de dévoiler qu’une hormone contenue dans les cheveux peut être responsable de cette dépression.
Les études ont ainsi été effectuées sur des filles et des garçons âgés entre 11 et 17 ans. En parallèle, un questionnaire a été distribué aux adolescents. Ces derniers devaient indiquer les éventuels facteurs qui les ont conduits à la dépression. En examinant les mèches de cheveux de ces adolescents, les chercheurs ont constaté un rapport entre le résultat du questionnaire et celui du taux de cortisol contenu dans les cheveux.
De nouvelles approches contre les troubles de la personnalité borderline
Les troubles « borderline » affectent près de 1 % de la population mondiale actuelle. Ce trouble de la personnalité entraîne un déséquilibre du comportement. Dans la vie quotidienne, la personne concernée rencontre de multiples problèmes. Le mal-être engendre des réactions inappropriées, ou même des comportements destructifs. De nouvelles approches donnent désormais de l’espoir aux personnes atteintes de borderline.
La thérapie comportementale dialectique s’inspire de la philosophie dialectique et du bouddhisme. Le but principal consiste à maîtriser les émotions et à réguler les affects du patient. Une autre approche consiste à renforcer la capacité de mentalisation pour comprendre les émotions et arriver à gérer les crises. Les séances peuvent être réalisées individuellement ou en groupe. La troisième approche qui est la psychothérapie focalisée sur le transfert se base sur les difficultés spécifiques d’une personne.